Collectif Transitions Périgord Noir

Groupe biodiversité

Photo : "Belle Dame" ou Vanesse des Chardons (Vanessa Cardui), papillon grand migrateur, prenant le soleil. Les insectes sont à la base de nombreux écosystèmes alors que leur population a diminué de 70 à 80% en Europe.

Aujourd'hui, la biodiversité est en danger, de nombreux animaux et plantes disparaissent à un rythme inégalé. Cela a plusieurs conséquences sur les modes de vie humains (par ex. moyens de subsistances, qualité de l'eau, qualité de l'air, ...).


Les causes ont été répertoriées par plusieurs organismes (par ex. (1) :
-destruction et artificialisation des milieux naturels
-surexploitation des ressources naturelles et trafic illégal d'espèces
-changement climatique global
-pollution des océans, des eaux douces, du sol et de l'air
-introduction d'espèces exotiques envahissantes

Une certaine préoccupation des instances politiques est régulièrement rapportée (2) :
"Dans un rapport de l'ONU publié en 2019, des scientifiques ont souligné qu'un million d'espèces, sur un total estimé à 8 millions, est menacé d'extinction. La plupart d’entre elles disparaitront dans les décennies à venir. Selon l'Agence européenne pour l'environnement, deux tiers des espèces protégées dans l'UE présentent un état de conservation défavorable ou mauvais, et les trois quarts des habitats évalués ont un état de conservation défavorable ou mauvais."

La France fait partie des dix premiers pays qui compte le plus grand nombre d'espèces menacées (1)(3)
En Dordogne, de nombreuses espèces témoignent de la richesse de la biodiversité locale, liées à une diversité de paysages et d'environnements spécifiques (par exemple les vallées, les zones rupestres abruptes, etc. ; 4 et 5). Il est donc primordial de réfléchir à comment la préserver.

DONC VOICI UN NOUVEAU GROUPE BIODIVERSITE AU CTPN !!

Pour agir, le groupe Biodiversité récemment créé a donc pour but de valoriser les observations naturalistes et de les intégrer dans une réflexion par rapport aux activités humaines. Ces observations naturalistes permettent de sensibiliser sur cette diversité et de mieux en parler (6).


Références du texte :
(1) https://www.ofb.gouv.fr/pourquoi-parler-de-biodiversite/la-biodiversite-en-danger
(2)https://www.europarl.europa.eu/topics/fr/article/20200109STO69929/perte-de-la-biodiversite-quelles-en-sont-les-causes-et-les-consequences
(3)https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/dossiers-thematiques/s-adapter-avec-la-nature/Biodiversite
(4)https://culture-perigord.fr/diversite-des-especes-peril/
(5)https://obv-na.fr/actualite/11749
(6)Célèbre citation : "On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime", J.-Y. Cousteau, 2009.

Archives des dernières sorties

Ci-dessous quelques infos des dernières sorties organisées.

 

Journée Migration des oiseaux
26 octobre 2025

Découvrez le fascinant phénomène de la migration avec des bénévoles de la
LPO. Vous pourrez observer les oiseaux pendant leur grand voyage, en
apprendre plus sur les raisons de la migration et apprendre à les reconnaître.

C'était la journée migration à Beaumont du Périgord, où plus de 230000 oiseaux ont été dénombrés. Plus de trente bénévoles ont participé à cet évènement de la LPO
Dordogne.
Le Collectif Transition du Périgord Noir avait partagé l'information et a offert l'apéritif aux participants pendant qu'Eline la fermière "Terre de liens" proposait ses légumes à la vente !
Les correspondants locaux du journal "Sud Ouest" sont venus aux nouvelles en fin d'après-midi et vont relayer les infos !

https://trektellen.org/count/view/3958/20251026

Sortie Brame du Cerf
27 septembre 2025

Le 27 septembre, en lien avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) nous nous sommes rendu à proximité des places de brâme du cerf élaphe dans le secteur de Biron. Cette sortie a été l'occasion de mieux découvrir cette espèce bien présente dans nos forêts.